photo LogoPB2016Printemps_zpsshfab6lp.png

Les Lundis Santé, Bien-être : Là où tout commence.



Après avoir parlé avec Josianne, nous avons conclu que d'intégrer une rubrique santé et bien-être serait bien. Je suis très épicurienne, j'aime découvrir, essayer et modifier des choses pour les rendre plus simples à ma routine quotidienne. 

En 5 ans, il s'en est passé des choses, j'ai essayé plusieurs régimes, sports, mode de vie... Au fond je suis en quête de l'équilibre dans tout ça, comme tout le monde! J'ai envie de vous parler de mon parcours, mes trucs et astuces pour m'aider, comment je planifie, mes recettes coups de cœurs, mes réussites et mes échecs. 

 


Commençons par le début.

Me voici il y a 5 ans! Je vous entends déjà dire '' hein!!! Wow!!! T’as changé ''. Et bien oui, ça n'a pas toujours été facile, en fait quand je regarde mes photos je vois un effet ''montagnes russes''. Je m'explique, Il y a 5 ans exactement, j'étais au moins bon de ma forme. J'avais 20 ans, je mesurais 5 pied 7 pouce et je pesais 215 lbs. Quelques années avant, mon médecin découvrait que je fais de l'arthrose. Il m'avait mis en garde de ne jamais être en embonpoint... Pas besoin de vous dire que j'étais plus qu'en embonpoint! Ça été ''la claque'' qu'il me fallait. Depuis cette journée, j'ai essayé plusieurs types de régimes, d'entrainements, de sports. Ça m’a obsédée au point que je stressais pour le poids que je ne perdais pas, le repas que je mangeais qui n’étaient pas planifier... J'ai dû apprendre à vivre au jour le jour et ne pas m'en vouloir pour des choses du genre. Mon poids à fait comme des montagnes russes. J'en avais perdu beaucoup, j'en ai repris, reperdu, repris et reperdu... Vous voyez le genre! De plus, nous avons découvert mon intolérance au gluten il y a 2 ans environ, ça l'a compliqué les choses! Aujourd'hui je stresse moins pour mes repas, je suis en éternel combat contre la balance, mais j'ai enfin réussis à ne plus me peser tous les jours (victoire) et j'essaie de bouger tous les jours de façon saine. Bouger ne veut pas dire faire 2 heures de musculations et 1 heure de cardio par jour! Simplement une bonne marche dehors c'est bouger d'avantage!

S'il y a bien une chose que j'ai comprise au cours de ces 5 ans là, c'est l'importance d'avoir de bonnes fondations. Avoir un supplément de multivitamines et minéraux est vraiment important. Puisque le corps les utilise pour suivre notre nouveau mode de vie, il faut lui en redonner pour qu'il ne soit pas en carence. Optez pour une multivitamine de qualité, certes elle sera un peu plus couteuse, mais elle vous apportera des bénéfices que celle qui sont de moins bonne qualité n'ont pas.



Vous bougez plus? Augmentez votre apport en calories! Ça fait drôle à dire... Je ne croyais pas mon entraîneuse quand elle m'a dit de faire ça! Je ne l'ai pas fait... résultat? Je suis tombée malade. Mon corps manquait de ''carburant'' et de nutriments. Mon système immunitaire était affecté et j'étais plus fragile, donc je tombais facilement malade. Cette année, soit 3 ans plus tard, j'ai finalement compris! Même chose pour l'eau, plus on bouge, plus on doit boire! Ps: on utilise  les calories supplémentaire pour manger des collations santé! 


Changer les habitudes au fur-et-à-mesure. Quand on change tout en même temps, on stresse le corps, on se stresse nous-même, on se frustre et repart du début! C'est pour ça que la plupart des résolutions du jour de l'an n'aboutissent pas! On y va graduellement, autant du côté alimentaire qu’entrainement!

Abandonner la balance! Plus je m'entraîne, plus je me frustre contre ma balance! J'ai une balance intelligente. Elle donne l'IMC, le poids, taux de gras, % d'eau, les données qui en général me permettent de voir une amélioration! Mon poids augmente, ça me fâche, je ne prends pas le temps d'observer les autres données. Les photos, les mesures avec un gallon à mesurer me donnent des différences plus visibles que mon poids sur la balance. Pour le moment j'essaie (j'essaie très fort) de me peser seulement aux 2 semaines en même temps que prendre des mensurations de ''base'' (taille, hanches)! Prendre mes mensurations complètes (cou, buste, taille, hanche, cuisse, mollet, bras) et photos aux 4 semaines.


Pour terminer, j'avoue que me faire une liste de pourquoi j'entreprends une remise en forme me permet de voir si je suis pleinement motivée. Une fois ma liste complète, je planifie mon programme d'entrainement et alimentaire. En général je suis ultra motivée en voyant mon agenda bien planifié! Le plus difficile pour moi est passé la 3ème semaine... en général c'est là que j'abandonne. C'est pourquoi je vous conseille d'avoir des ''Partner in crime''. Le fait d'avoir des amis, de la famille ou chum/blonde qui opte aussi pour un mode de vie plus saint nous pousse a rester sur la bonne voie! On ne veut pas laisser tomber l'autre avec qui on partage tout ça. Dire ouvertement que vous faite des choix santé est quelque chose que j'ai encore de la misère à faire, mais ça l'aide tellement de le faire. En général, les gens sont poussés à nous respecter dans vos nouvelles habitudes. Ça peut aussi nous donner un petit booste pour continuer les bonnes habitudes.

J'espère que cette rubrique hebdomadaire vous aidera vous aussi à vous motiver à adopter un mode de vie saint!

Anne-Fred
Xx

1 commentaire:

  1. Lache pas! C'est pas facile de rester motiver mais avec des resultats ca aide. Good job.

    RépondreSupprimer