photo LogoPB2016Printemps_zpsshfab6lp.png

Recettes : Quoi faire avec le chocolat de Pâques?


Vous avez acheté trop de chocolat pour Pâques? Vous avez décidé de profiter des rabais pour remplir vos armoires de Bob l'éponge et de Dora? Vous êtes seulement un acheter compulsif de chocolat et vous êtes malheureusement tombé face à un étalage rempli de lapins vous faisant les beaux yeux? Je vous propose 2 recettes très simples à faire si vous êtes simplement tanné de manger votre chocolat nature ou si vous ne raffolez pas des gros lapins d'un pouce d'épais pas croquable. Vous pouvez utiliser n'importe quelle sorte de chocolat, les barres, les formes vides, au lait, noir...Il doit seulement être encore bon! 

Biscuit à l'avoine et chocolat
Donne une 20aine de biscuits
5 minutes de préparation
15 minutes de cuisson

Cette recette est réellement une révélation pour moi. J'aime manger des biscuits mais je trouve ça tellement long et salissant à faire. Il faut toujours 803 ingrédients et mélanger dans 75 bols différents...je n'ai pas encore un laveur de vaisselle à la main personnel moi! J'ai donc trouvé cette magnifique recette sur les Internets, j'ai simplement modifié les quantités pour le nombre de biscuits que je voulais.

Ingrédients
- 3 bananes mûres
- 2 1/2 tasses d'avoine
- 1 cuillère à thé d'essence de vanille
- 1/2 tasse de morceaux de chocolat

Étapes
1. Préchauffer le four à 350°F.
2. Dans un bol, écraser les bananes pour en faire une purée.
3. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.
4. Sur une plaque recouverte d'un papier parchemin, faire des petites mottes de biscuit. 
5. Faire cuire durant 15-20 minutes, les biscuits doivent être ferme au touché sans être dur comme une roche.
6. Faire refroidir les biscuits avant de les ramasser dans un contenant hermétique.

Parce qu'ils contiennent des bananes, je ne recommande pas de les laisser sur le comptoir (je n'ai cependant pas essayé). Le tout se conserve environ 1 semaine mais sérieusement, y gouter c'est vouloir tout manger d'un coup. J'ai utilisé une palette de chocolat noir pour la recette mais ils seraient tout aussi délicieux avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc!


Pouding tofu-chocolat
6 à 8 portions
10 minutes de préparation
4 heures de réfrigération 

Je fais cette recette depuis plus d'un an (merci Louis-François). Je trouve que ça donne une bonne alternative au traditionnel pouding déjà préparé ou à celui en poudre. Je ne vous conseille cependant pas l'utilisation du chocolat blanc pour cette recette.

Ingrédients
- 2 emballages de tofu soyeux
- 1 tasse de lait
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
- 2 cuillères à soupe d'Ovaltine
- 1/2 tasse de morceaux de chocolat

Étapes
1. Dans une casserole, mélanger, à feu moyen, le lait, la poudre de cacao et l'Ovaltine jusqu'à l'apparition de bulles (trop faire chauffer = ça va déborder!)
2. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Mélanger et laisser reposer 5 minutes.
3. Dans un mélangeur, mettre le tofu et le mélange de chocolat.
4. Mélanger le tout jusqu'à homogénéité. 
5. Verser le mélange dans un contenant, verrines, pots Mason...et réfrigéré durant au moins 4h avant de servir.

Vous pouvez ajouter votre garniture préférée au moment de servir (des fruits, d'autres morceaux de chocolat, des noix...) pour ajouter une petite touche à votre pouding. Si vos invités sont septiques à l'idée de manger du tofu, ne révélez les ingrédients qu'à la fin du repas ;)

0 comments:

Enregistrer un commentaire