photo LogoPB2016Printemps_zpsshfab6lp.png

C’est le printemps, on prépare son marathon !


C’est le printemps, on prépare son marathon !

Pour plusieurs personnes, moi entre autres, le début du printemps symbolise l’arrivée des marathons et autres courses comme Mud Hero, Spartan race, etc.  S’inscrire et se préparer à faire une course est toujours un événement excitant.  On veut avoir les plus beaux souliers de courses, les plus beaux vêtements, la dernière technologie en terme de montres de sport, cardiofréquencemètres, etc.  Tout ça est bien beau mais il faut savoir quoi acheter et comment les magasiner.

Pour mon premier article mieux-être, j’ai décidé de partager avec vous des trucs et conseils que j’ai reçus d’amis marathoniens et entraîneurs privés portant sur la préparation d’un marathon.
Avant d’investir de l’argent dans la technologie et les vêtements, vous devez penser au plus important… vos pieds !  Si vous avez mal aux pieds pendant votre course, cela aura des répercussions sur vos genoux, vos jambes, vos hanches, votre dos, votre cou et finalement votre tête.  Comment fais-t-on pour trouver les bons souliers de courses ?  On va voir un expert !  C’est-à-dire, on va dans une boutique spécialisée comme « The Running Room ».  Les experts analysent la forme et l’arche de vos pieds, vous regardent marcher ou courir avec les chaussures choisies afin de voir si vous avez les bonnes chaussures.  Il y a une très grande panoplie de chaussures de courses mais ne vous fiez pas seulement à leurs belles couleurs et au prix.  J’ai acheté l’an passé une paire de Saucony en solde chez « Sport Chek » et j’en suis très fière !  Quelles sont les meilleures marques ?  Tout dépendra de vos pieds.  Par expérience, je sais que Saucony et Asics sont d’excellentes chaussures de courses mais il se peut qu’on vous suggère des Nike, Reebok ou autres marques.  Allez jaser avec un expert afin de faire un bon choix.

Le deuxième investissement que je conseille aux femmes est une très bonne brassière de sport parce que 5 kilomètres, 10 kilomètres ça peut être très long lorsque l’on n’est pas confortable.  N’ayez pas peur d’avoir l’air folles pendant l’essayage, sautez ou courrez si vous avez de l’espace dans votre cabine d’essayages.  Elles sont habituellement dispendieuses mais un petit truc est d’aller voir la section liquidation des boutiques de sport.  J’ai payé la mienne à peine vingt dollars.
J’ai, personnellement, investi beaucoup d’argent sur une bonne paire de pantalon de course car le frottement des cuisses pendant une longue course peut causer des échauffements et des blessures très désagréables.  Vous pouvez discuter avec les vendeurs ou vendeuses des boutiques de sport afin de trouver les pantalons adaptés à vos besoins.  J’ai une paire de Nike très confortable que je porterais à tous les jours si je le pouvais car le tissu est très doux et le petit gras des cuisses ne bouge pas haha !
Enfin, vous pouvez porter le chandail fourni dans votre « kit » de course ou bien porter ce que vous voulez en autant que vous vous sentiez confortable.  Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez télécharger des applications qui fera le suivi des pas que vous avez fait, des calories brulées, etc.  Si vous aimez la musique, vous pouvez vous acheter un brassard afin d’y mettre votre téléphone ou iPod car écouter la musique en courant ou marchant c’est très agréable.
Qu’est-ce qu’on mange avant un marathon ? 
On mange des glucides mais on ne change pas trop son alimentation habituellement pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la course (maux de ventre, crampes, etc.).  On peut se lever quelques heures avant son marathon pour manger un bagel avec du fromage à la crème et retourner se coucher, manger une banane et un jus environ deux heures avant la course et surtout on s’hydrate la veille et le jour de la course.  Vous pouvez courir avec votre gourde contenant de l’eau ou une boisson sportive et prendre les breuvages fournis tout au long de la course.  Personnellement, je préfère les boissons sportives à l’eau lors de gros efforts physiques car beaucoup de vitamines partent avec la sueur ou sont brulées par l’effort.
L’entraînement avant une course… 
En général, on devrait commencer à s’entraîner des mois à l’avance pour courir un marathon si on veut le courir au complet.  Est-ce que je le fais ?  Non…  Je fais des courses pour le plaisir de le faire et non pour compétitionner donc je ne fais que mon entraînement régulier au gym.  Pour les gens qui veulent courir des 5 kilomètres au moins, il y a des cliniques d’entraînement dans certaines boutiques spécialisées.  Si non, vous pouvez commencer à courir dès que la température le permet ou sur un tapis tout simplement.  Il y a aussi des sites Web spécialisés où vous pouvez vous enregistrer et suivre des programmes d’entrainements pour la course.
Restez à l’affut pour mes prochains articles où je parler de certains sujets plus en profondeur comme les exercices, les applications, les étirements.
En espérant que mon premier article vous plaira !!  S’il-vous-plaît me laisser vos commentaires, vos questions, etc.

1 commentaire:

  1. Merci MJ pour ton blogue, j'adore, vraiment!! Tes conseils sont génials et oui très vrai!!! Déjà hâte à ton prochain!!! Christine;-)

    RépondreSupprimer