photo LogoPB2016Printemps_zpsshfab6lp.png

Recettes : Spécial St-Valentin ♡

Cette semaine, Josianne m'avait demandé d'écrire un article pour la St-Valentin. Je n'avais pas réellement d'idée car je ne voulais pas tomber dans les classiques "fraises recouvertes de chocolat" parce que c'était sur que ma cuisine allait ressembler à un champ de bataille après (du chocolat fondu + la non-coopération et la non-coordination de mes mains = un magnifique bordel). Je suis donc allée faire un tour sur Pinterest pour m'inspirer. Voici alors 2 recettes de desserts simple à réaliser parfaites pour la St-Valentin (à moins que vos couleurs thématique soient le orange et le bleu...)





 




Carrés aux framboises
Lorsque j'ai vu des images de crumbles, j'ai tout de suite eu un flash. Ma mère nous faisait souvent des carrés aux dattes lorsque j'étais petite alors j'ai eu l'idée de reprendre sa recette mais d'y mettre des framboises à la place. C'est sans aucun doute une des meilleures recettes que j'ai fait de ma vie et qui ne contient pas de chocolat! La recette vient d'un vieux livre "La Cuisine Raisonnée" édition 1967; vous pouvez trouver une édition plus récente (et moins beige) sur Internet (Amazon, Archambault...). Je préfère les carrés lorsqu'ils sont chauds alors, je les mets quelques secondes au micro-ondes et ils redeviennent aussi délicieux que lorsqu'ils sortent du four.






Ingrédients
Garniture aux framboise

x 1/2 tasse de cassonade
x  2 tasses de framboises congelées
x  1 cuillère à table de fécule de maïs

Pâte
x  1 tasse de beurre non salé
x 1 tasse de casonnade
x 1 1/2 tasse de farine tout usage 
x 1 3/4 tasse d'avoine
x 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de soude
Étapes
Mettre les framboises, la cassonade ainsi que la fécule de maïs à chauffer à feu moyen-doux.
Cuire quelques minutes en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Retirer du feu et laisser refroidir.


Crémer le beurre. Incorporer tous les ingrédients et bien mélanger (ça va mieux avec les mains).
Déposer dans un moule 8" x 8" recouvert d'un papier parchemin un peu plus que la moitié du mélange. Bien compacter et rendre ça le plus lisse possible avec les mains.
Déposer la garniture.
Mettre le restant de la pâte sur le mélange (vous pouvez aplatir des bouts de pâte dans vos mains et les déposer sur la garniture; ça évite qu'elle se retrouve par-dessus la pâte).
Faire cuire le tout à 350°C pendant environ 45 minutes (ou jusqu'à ce que le dessus soit doré).
Laissez refroidir avant de couper et servir.
_________________________________________________________________

 



Muffins rose (vanille, pomme et chocolat)
Qui dit St-Valentin dit muffin rose quétaine (non?). J'avais envie de vous présenter une recette "un peu plus santé" d'un traditionnel muffin. Le secret? Le beurre est tout simplement remplacé par de la compote de pommes non-sucrée (non ça ne goûte pas les pommes) ! La recette donne 12 muffins de grosseur moyenne mais vous pouvez facilement la faire en mini-muffins ou en gâteau; le temps de cuisson va seulement diminuer (mini-muffins) ou augmenter (gâteau). Personnellement, j'aime bien ajouter les pépites de chocolat à la main, comme ça je suis assurée qu'il n'y en aura pas de coller dans le fond sur le papier. 







Ingrédients
x 2 oeufs
x 1/2 tasse de compote de pomme non sucrée
x 1/2 tasse d'huile de canola ou végétale
x 2 1/2 cuillère à thé d'essence de vanille
x 1 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
x 1 1/2 tasse de farine tout usage 
x 1/2 tasse de sucre blanc
x 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc
x  Colorant alimentaire rouge ou rose
Étapes
Préchauffer le four à 350°C et placer 12 petits papiers à muffins dans un moule.
Mélanger tous les ingrédients humides ensemble.
Ajouter tous les ingrédients secs et bien mélanger.
Remplir les petits papiers au 3/4 et cuire durant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressort sec.
Enlever les muffins du moule et laisser refroidir.
_________________________________________________________________


0 comments:

Enregistrer un commentaire